edurtreG est un « outil » virtuel qui examine et « regarde » Gertrude (voir « Qu ‘est-ce que Gertrude ? »).

Il se présente comme Gertrude sous la forme d’un blog mais à la différence de ce dernier, il n’est composé que de textes.

La succession d’articles publiés ne dépend que de l’état de la réflexion que je mène sur Gertrude ce qui implique une certaine irrégularité dans le contenu et la temporalité.

samedi 8 septembre 2012

De l'instant




Une des principales difficultés rencontrée dans ce nouveau blog est l’idée qu’il me faut le concevoir sans aucun carcan logique, sans règle si ce n’est celle de m’exprimer correctement.

Ce sera pour moi la seule façon de traduire l’état d’incertitude et de fouillis dans lequel se trouve ma pensée au sujet de Gertrude.

Je sais ainsi que mon propos ne sera ni linéaire, ni régulier, qu’il sera parfois redondant, contradictoire voire incohérent, mais qu’il sera toujours le résultat d’une forme de vérité de l’instant ; car c’est toujours l’instant qui compte dans une pratique, même si cet instant est engendré par un temps précédent et qu’il aura des conséquences à venir.

Ce que j’ai réalisé il y a quatre ans et demi déjà ne m’appartient plus mais, malgré tout, constitue le fond ou le pied de cette construction qui, bien que virtuelle, ne s’en appuie pas moins, à travers l’accumulation de ces tranches de temps, sur ma réalité.

Il faudra que le visiteur se retrouve (ou pas) dans ces méandres, ces bribes lâchées peu à peu sur ma pratique.

2 commentaires:

  1. L'interaction du voyeur-spectateur-regardeur-commentateur a forcément baladé votre projet mais cela faisait partie de votre projet.
    En continuant sa vie, même virtuellement, Gertrude, l'oeuvre de votre vie, vit et vivra jusqu'à votre propre mort. Nul ne peut connaître le futur. Nous nous contenterons, au travers des tribulations de Gertrude, de "voir" le temps passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes là sur le rivage, et quoiqu'il arrive nous y mourrons. C'est vrai que j'ai espéré les interlocuteurs, et tel était mon seul projet, comme si ces rencontres et cet interaction pouvait conjurer le sort de mon pourrissement immobile.

      Supprimer